Pleasure and pain
La guitare de prédilection de Ben Harper est évidemment la WEISSENBORN. C'est une guitare slide hawaïenne qui est née vers la fin des années 1920 aux Etats-Unies fabriquée par un émigré Allemand, Herman Weissenborn. Ce sont des pièces rares en bois de Koa dont le manche est entièrement creux et ne comporte pas de frettes. Elles se jouent uniquement à plat.
Ben Harper en possède plusieurs. Sa première, il l'a trouvé dans le magasin de ses grands-parents, le Folk musique center, et depuis il les collectionne. Il possede quelques modèles étonnants et souvent très rares (notamment la classique et la Kona).
BEN HARPER :"J'ai longtemps essayer de jouer du bottleneck à la guitare et je ne trouvais pas un style personnel. Ce n'est qu'avec la Weissenborn que j'ai découvert ma voie, mon propre moyen d'expression, elle seule exprime l'essence et la profondeur de mes racines"
(principaux morceaux joués sur Weissenborn accoustique : Whipping boy, like a king, Breakin'down,God fearing man....)
Sa préféré est laGibson LG-2 des années 1940 , il possede également une Martin 0018 et une Nationnal Tricone (guitares à trois résonnateurs)
(principaux titres joués sur guitare accoustiques traditionnelles : Waiting on an Angel, Please me like you want to, Number three...)
Ce sont des modèles ultérieurs au Weissenborns classiques. Ben Harper possède notamment des modèles custom.(Ben en joue notamment sur des morceaux comme Forgiven). Dans le même style de guitares, Ben possède des "Steel guitar" qui possèdent une caisse en acier( une Dan electro sur laquelle il joue Less et Faded).
Ben s'est également fait construire une guitare hybride entre une Lespaul et une Weissenborn : le corps est en accajou est plein au milieu et creux sur les bords.