Pleasure and pain
La technique du slide
Historique
la technique du slide est né à deux endroit différents à des périodes pratriquement similaires (le début du 20ème siècle).
Tout d'abord à Hawaï, ou le guitariste Joseph Kekuku, se baladant le long d'une voie ferrée, aurait ramassé un clou qu'il aurait ensuite fait glissé sur ses cordes, découvrant ainsi un son nouveau. C'est ainsi qu'aurai commencé un nouvel engouement au Etats-Unies pour la musique hawaïenne et donc cette nouvelle technique qui trouvait déjà ses adeptes. C'est à cette même époque que certains Luthier vont s'interresser au phénomène pour créer des guitares spécifiques du slide ; entre autre martin et Weissenborn (cette dernière est la guitare de prédilection de Ben Harper, il en à de toute sorte : accoustique, électrique...).
Sseulement à la même époque (plutôt dans les années 20) nait le blues dans le delta du missicipi et avec lui la technique du slide. Certain bluesmen commencent à jouer avec tout ce qui peut faire résonner les cordes (goulots de bouteille (bottleneck en anglais), canifs, lames de rasoir). Parmis eux, on peut nommer Son House, Blind lemon Jefferson, blind willy Johnson, Tempa Red... Après la seconde guerre mondiale, la slide guitare continue sa route avec plus de moyens (guitare emplifiés, bottlenecks...) mais va connaître un regaind d'interet au profit du blues revival. Aujourd'hui, bien que jammais un genre à part entière, le slide est encore beaucoup utilisé comme accompagnement (souvent en solo) dans tout style de musique.
La technique proprement dite
D'un point de vu maintenant plus technique, le slide est souvent joué sur des guitares accordé en open tuning : différentes cordes de la guitare sont abaissés ou augmentés pour obtenir à vide un accord (prenons l'exemple de l'open tunning de sol (le plus utilisé car le plus simple à faire), à partir de l'accordage standard (Mi,la,ré,sol,si,mi), on abaisse les deux premières cordes ainsi que la sixième d'un ton, on obtient alors Ré,Sol,Ré,Sol,Si,Ré : il s'agit de l'accord de sol majeur : il en est de même pour tout les opens. Certains slideurs utilisent également l'accordage standard.
Le slide est joué essentielement avec la guitare debout sur le genoux (position standard) avec un bottleneck (en verre ou en métal), on peut également voir des slideurs jouer avec la guitare couchée sur les genoux (c'est la position qu'a opté Ben Harper) avec un barre slide.
L'interet de l'open tuning sera que le bottleneck un foi posé (pour obtenir une note juste, il faut placer son bottleneck juste au dessus de la frette), on obtiendra un accord majeur (toujours pour un open de sol, si on place le bottleck en case 5 (5 demi tons), on obtient un Do. on peut jouer ainsi tout les accords majeur le long du manche et le slide permet une fluidité entre le accord agréable (assez spécifique du delta blues).
On peut également jouer une mélodie en accompagnement (souvent monodique) ou là l'accordage standard est plus souvent utilisé (l'open n'étant pas utile). De manière générale, lorsqu'une note est joué, le bottleneck reste toujours au dessus des frettes juste posé sur la corde pour arréter l'onde du son. Pour une simplicité de jeu, le bottleneck reste parralèle aux frettes et près du manche.
plus de renseignement sur www.swer.net