Le 8 Février 1994 sort WELCOME TO THE CRUEL WORLD, le réel premier album de Ben Harper.
En effet, on ne peut pas réellement parler de premier album car deux ans auparavant, sortait son premier album auto-produit PLEASURE AND PAIN qui était édité à seulement 1500 exemplaires.
Mais revenons encore plus en arrière, le 28 Octobre 1969 dans la ville de Claremont, à 50 miles à l'est de Los Angeles, en Californie. C'est à cette date que naît Benjamin Harper dans une famille de musiciens, son père est percussionniste, sa mère et sa grand-mère guitariste, et son grand-père jouait du luth. C'est dans cette atmosphère, et dans l'un des plus grands magasins d'instruments folkloriques de la côte ouest des Etats-Unis (le Folk music center) tenu par ses grands-
parents, que Ben grandit.
Il apprend très tôt la guitare avec sa mère. Vers l'âge de 15 ans, il se met au slide en jouant des titres de Robert Johnson ou de Blind Willie Johnson. C'est un de ses amis qui lui fait connaître la Weissenborn. C'est là qu'il commence à écrire ses propres chansons et, peu après, il commence à jouer dans les bars des environs de sa ville. Il joue des airs traditionnels de Blues ( Skip James, Taj Mahal ).
cependant, il n'ose pas encore jouer en public ses premières chansons. En même temps, Ben commence une année de faculté où il donnera ses premiers vrais concerts (gratuits). C'est avec un ami de la fac (tom Freund) qu'il enregistre son premier album : PLEASURE AND PAIN (un album aujourd'hui très prisé par les fans de Ben).
C'est également à la même époque que Taj Mahal, de passage au Folk music Center, lui propose de le suivre pour jouer avec lui en tournée. Ben enchaîne ensuite les concerts entre 92 et 93 et on commence à s'intéresser à lui. Avec l'aide de son producteur et ami JP Plunier, il signe chez Virgin pour son premier vrai album WELCOME TO THE CRUEL WORLD. L'album est entièrement accoustique, mélangeant la guitare (accoustique et biensûr la weissenborn) à des percussions "roots" (dèjà très présentes) : congas, djembes...
Il continue à tourner dans les environs de Los Angeles et un peu partout aux Etats-Unis (souvent dans des salles encore très petites). Puis il commence à percer en Europe et notamment en France. Il se fait remarquer lors de son set au Eurockéennes de Belfort de 1995. Ben est alors présenti comme un "prophète". Chacun voulait voir en lui une sorte de messie du Rock and Roll.
Pleasure and pain